Le potentiel du sport pour traiter des enjeux plus vastes tels que la santé ou l’inclusion économique et sociale est largement reconnu.
Cependant, le secteur rencontre des difficultés à exploiter son potentiel, en particulier en termes de bonne gouvernance et d’intégrité, et en termes de modernisation de son approche pour maintenir et augmenter le nombre de participants actifs.
Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile de justifier une situation contradictoire à laquelle les femmes sont confrontées. En effet, même si la pratique des activités physiques et sportives à tendance à se féminiser ces dernières années, les femmes et les filles sont toujours confrontées à un plafond de verre car les progrès concernant l’accès des femmes aux postes de direction restent limités.
On trouve actuellement une sous-représentation des femmes à tous les niveaux et dans toutes les organisations sportives. Les chiffres du dernier Eurobaromètre spécial 472 sur le sport et les activités physiques ont confirmé que les femmes sont moins susceptibles que les hommes de faire du bénévolat (4% contre 8%) ainsi que l’image éculée et pourtant toujours d’actualité de bureaux composés principalement d’hommes blancs d’âge mûr.
Le fait est qu’au rythme actuel, la probabilité est que le réchauffement climatique détruise notre planète avant que l’écart entre les sexes ne soit réduit globalement !
Cependant, nous pensons qu’en réduisant l’écart entre les sexes, le secteur du sport bénéficiera de nombreux avantages non négligeables notamment en termes de bonne gouvernance et de modernisation de son approche visant à maintenir et à accroître le nombre de participants actifs. Aussi a-t-il tout à y gagner.
Nom complet du projet
Supporting Women in Achieving their Goals – Soutenir les femmes dans la réalisation de leurs objectifs
Durée
Projet de 3 ans – du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021
Financement
Co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne
Consortium
10 partenaires issus de 7 pays
Ambition:
Avec SWinG, le consortium travaillera à changer le paradigme. Il ne suffit pas ou plus de viser à obtenir un petit nombre de femmes élues à des postes de représentation dans les instances dirigeantes du sport (pour faire face aux quotas), il faut désormais une nouvelle génération de femmes ayant un impact sur le conseil d’administration.
Objectif
L’objectif final sera de faciliter et d’aider les dirigeantes sportives émergentes ou en devenir à occuper un poste à responsabilités dans les instances dirigeantes électives du sport. Le projet agira en tant que catalyseur pour le changement dans l’intégration de la dimension de genre tout en donnant un formidable élan à l’accès des femmes à une position de leader dans le secteur.
Les éléments clés du projet sont :
- Un positionnement atypique : Un projet ambitieux pour DÉVELOPPER ET PILOTER une nouvelle approche transférable
- Une opportunité unique : NOUS POSITIONNER comme point de référence
- Notre atout : L’unicité du partenariat en matière de compétences, savoirs-faire et périmètre
- Notre objectif : Agir en tant que CATALYSEUR DU CHANGEMENT dans l’intégration de la dimension de genre tout en donnant un élan considérable à l’accès des femmes à une position de leader dans le secteur.
Le projet en capsule :
Le projet SWinG s’articulera autour des évènement clés suivants :
-
- 7 réunions de partenariat
- Session d’orientation pour les mentors et Session de formation au leadership et à l’empowerment pour les mentorées, automne 2019
- Atelier européen : « Le sport en Europe : comment nourrir et soutenir de l’intérieur les faiseurs d’inclusion / les champions du changement », septembre 2020
- Conférence finale européenne : « Et si les femmes étaient le chaînon manquant pour aider le secteur du sport dans sa tentative de modernisation ? », septembre 2021
IO 1 – Rapport sur l’état d’avancement du rôle des femmes dans la prise de décision dans le sport en Europe
-
- Cartographie des ressources, stratégies et initiatives actuelles concernant l’état et la situation des femmes décideurs dans les organisations sportives et les entreprises.
IO 2 – Rapport sur l’état d’avancement du développement des compétences en leadership à destination des femmes
-
- Cartographie des concepts existants, des théories et des bonnes pratiques, puis définition et délimitation des concepts centraux relatifs au leadership et à l’autonomisation des femmes.
IO 3 – Guide pour faire « SWinGer » le monde du sport
-
- En s’appuyant sur les précédents cartographies, évaluer et décrire les tendances et les stratégies / scénarios potentiels pour l’avenir et piloter la conceptualisation de l’approche SWinG pour des conseils et des recommandations de mise en œuvre pratiques.
IO 4 – Guide de formation pour l’autonomisation des mentorés
-
- Un manuel de formation convivial pour aider le lecteur à utiliser le produit SWinG de manière efficace et efficiente (exemples d’application et scénario d’usage).
IO 5 – Boîte à outils 1 «Comment devenir dirigeante sportive élué » à destination des mentorées
-
- Une boîte à outils pour aider les mentorées à accéder aux positions électives de décisions, accompagner les mentorées dans leur adoption de la mentalité appropriée pour cette quête et les équiper des outils appropriés pour mener une campagne élective.
IO6 – Boîte à outils 2 « Les clés pour devenir une leader élues sportives efficaces » à destination des mentorées
-
- Une boîte à outils pour aider les mentorées à lever leurs dernières barrières internes et surmonter les obstacles pour agir dans le jeu à des positions stratégiques. Il fournira des conseils pratiques et des recommandations pour trouver le bon équilibre travail / bénévolat / vie personnelle.
IO 7 – Campagne de communication SWinG
-
- Un rapport partageant les conclusions et les bonnes pratiques sur les méthodes de communication facilitant le processus de soutien des mentorées, les outils appropriés pour mener une campagne élective ET susciter un changement de mentalité dans le secteur du sport.
IO 8 – Rapport stratégique du test SWinG
-
- Un rapport partageant les conclusions et les bonnes pratiques concernant le projet, fournissant une compréhension précise et approfondie de l’impact du projet sur la base d’une évaluation les indicateurs développés par le biais de l’IO3. Le rapport stratégique traduira de grandes quantités de données en résultats concis et convaincants.
IO 9 – Stratégie de développement et de transférabilité
-
- Un rapport visant à encourager l’utilisation des recommandations de SWinG et une approche enrichissante à l’avenir en dehors du partenariat. Cela donnera un impact et une durabilité pour le secteur du sport organisé à l’avenir.
Avec SWinG, nous espérons jeter les bases d’un changement de paradigme et explorer un nouveau mode de coopération entre les secteurs tout en fournissant aux femmes du sport le réseau et le soutien dont elles ont besoin pour briser le plafond de verre.
Nous nous efforcerons d’identifier et de soutenir 20 à 25 femmes leaders émergentes dans leur cheminement vers les élections.
Il est temps que le sport insiste et agisse pour que des progrès soient accomplis !