On vous présente Alexandra Sokolova
En grandissant à Moscou, Alexandra a reçu une éducation très internationale. La vie a fait d’elle la personne perspicace et ouverte d’esprit qu’elle est aujourd’hui.
Elle étudie actuellement pour son master en Ethique et Intégrité du Sport (MaiSI), qui fait d’elle l’une des rares professionnelles équipées pour une gouvernance et un management de l’intégrité. Alexandra a treize ans d’expérience dans le secteur du sport, en tant qu’athlète et professionnelle.
Alexandra est passionnée par l’idée de contribuer à une pratique éthique du sport et, par ses études, se prépare à changer les tendances dans le milieu du sport. Son objectif est de donner aux personnes l’opportunité de jouer fair play, participer à une compétition juste et promouvoir la dignité humaine. Elle travaille en ce moment sur un projet de bonne gouvernance en matière d’anti-dopage.
Le père d’Alexandra était lui-même un joueur semi-professionnel de football, tandis que sa mère se dévouait à sa carrière. Ils ont été d’incontournables modèles pour Alexandra. C’est pourquoi elle a eu la force et l’audace, quand les opportunités de son pays n’étaient pas à la hauteur de son ambition, de poursuivre sa carrière à l’étranger. A ce jour, elle a vécu dans six pays différents ! Son potentiel a à chaque fois été reconnu, puisqu’elle a obtenu de nombreuses bourses d’études et récompenses internationales.
Initialement, Alexandra pratiquait le patinage de vitesse pour des raisons de santé, mais le goût du sport l’a gagnée, au point qu’elle a choisi de poursuivre sa scolarité dans une institution spécialisée en athlétisme. Aux Etats-Unis, Alexandra a concouru dans le prestigieux système de la NCAA et a représenté la Lamar University Cardinals en cross-country et au 800m, où elle a battu plusieurs records. Paradoxalement, c’est dans un sport individuel comme l’athlétisme qu’elle a appris l’importance de l’esprit d’équipe, qui peut transformer chaque expérience en véritable accomplissement collectif. C’est la devise qu’elle transpose dans son travail.
Sans aucun doute, Alexandra Sokolova a su faire du sport la source de multiples opportunités plutôt qu’une contrainte. Elle a l’intelligence de discerner ses objectifs. A travers SWinG, Alexandra développe son leadership et ses compétences en matière de prise de décision. Elle se prépare à contribuer à affronter l’un des plus sérieux défi du sport international aujourd’hui.
Pour le programme SWinG, Alexandra est mentorée par Sophie Carole René Worms, du Cabinet René Worms, France.